J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Académie des arts culinaires

Un programme de cuisine innovant et inclusif

L’Académie des arts culinaires est un programme qui permet à tous les élèves de la 9e à la 12e année, qui souhaitent s’y inscrire, d'apprendre divers aspects de la cuisine moderne dans un cadre innovant, écologique et renouvelé. 

* Le programme sera ouvert à tous les élèves de 9e et 10e année dès la rentrée scolaire 2023-2024, puis aux élèves de 11e et 12e année en 2024-2025.

La population en général, et particulièrement les jeunes, sont à la recherche d’une alimentation plus saine tant pour leur santé que pour l’environnement.  Afin de répondre à cette tendance, les cours suivent une approche holistique. Cette initiative s’accorde également parfaitement avec notre volonté de faire vivre le plan stratégique du Conseil et d’offrir une pédagogie transformée et innovante.

Le seul programme de cuisine avancé offert dans la région d’Ottawa au niveau secondaire:

  • Études théoriques et pratiques des différents aspects des arts culinaires tels que la boulangerie, la pâtisserie, le chocolat, les soupes, les légumes, les sauces, les poissons, les viandes, la présentation de l’assiette et même une introduction à la cuisine moléculaire et à la technique sous-vide;  
  • Apprentissage des rudiments du service;
  • Cours de gestion d’entreprise, d’organisation d’événement et bases de la comptabilité;
  • Enseignement des fondements de la cuisine locale et du monde entier (cuisine des Premières Nations, des pays francophones de l’Afrique et des Caraïbes, et de l’Europe);
  • Découverte de mets et de traditions d’autres pays.

Santé et bien-être: 

  • Enseignement des notions d’une alimentation saine basée sur une approche de bien-être;
  • Enseignement des notions de cuisine végétarienne et végétalienne;
  • Gestion des allergies alimentaires en milieu hôtelier.

Approche écoresponsable:

  • Enseignement des fondements du domaine agroalimentaire pour permettre aux élèves de comprendre d'où viennent les aliments, de la ferme à l’assiette;
  • Utilisation de poêles à induction plutôt qu’au gaz; 
  • Utilisation d’ingrédients locaux et de saison dans la mesure du possible.

Implication communautaire et sécurité alimentaire:

  • Visite de cuisines communautaires;
  • Préparation des mets pour les organismes communautaires de la région afin de s’impliquer et de faire une différence dans la communauté;
  • Valeurs catholiques véhiculées: accueil, partage et sens de la communauté.

 

Contexte actuel du marché

Les besoins de main-d'œuvre dans le domaine de la restauration sont criants. La pénurie est telle que certains restaurants ont dû fermer leurs portes ou diminuer leurs heures d’ouverture et d’autres établissements ont dû recruter à l’étranger. 

La pandémie n’a fait qu’exacerber le phénomène déjà bien présent. Cette pénurie de main-d'œuvre se fait sentir à tous les niveaux et les besoins en ressources humaines qualifiées sont aussi importants dans les établissements de cuisine institutionnelle que de cuisine industrielle tels que les hôpitaux, les compagnies de préparation de repas congelés ou de repas pour les lignes aériennes, ou même encore les écoles et les résidences pour personnes âgées.

 

Apprentissage dans un cadre professionnel

Le programme est coordonné par un chef de cuisine expérimenté et les élèves profitent d’une cuisine de standard commercial pour s’habituer à travailler avec les outils de l’industrie.

Des professionnels provenant de divers milieux seront invités à faire des démonstrations et à donner des cours. Les élèves rencontreront non seulement de grands chefs cuisiniers, mais aussi des personnes du milieu institutionnel (résidences pour personnes âgées) et des milieux communautaires qui nourrissent les personnes en difficulté financière et les gens sans-abri.

Par ailleurs, grâce au partenariat avec le restaurant 1 Elgin, du Centre national des Arts, les élèves auront l’occasion de visiter et d’observer des présentations dans les cuisines du CNA et aussi d’y faire des stages. Les élèves bénéficieront également de l’expertise et de l’expérience du chef, Kenton Leier, ainsi que de ses cuisinières et cuisiniers, qui viendront faire des démonstrations et leçons en salle de classe.

 

Certification et opportunités d’avenir

Ce programme de cuisine, qui s'échelonne de la 9e à la 12e année, permet aux élèves d’obtenir leur diplôme d’études secondaires ainsi que des cours spécialisés et variés en cuisine. Ce programme est d’ailleurs ouvert à tous les élèves qui sont passionnés par les métiers de la cuisine et de la restauration, peu importe leur cheminement académique.  

Les élèves de l’Académie des arts culinaires pourront ensuite poursuivre des études supérieures au collège ou à l’université, ou intégrer directement le milieu du travail. Les élèves qui graduent du programme se destinent tant à un métier de cuisinier, qu’à des carrières en diététique, en agroéconomie, en santé, en nutrition ou dans les services à la clientèle des grands restaurants et des grands hôtels. 

En plus des placements en stage coop et de la certification Majeure Haute Spécialisation en hôtellerie et tourisme qui viennent avec le programme, les élèves acquièrent de nombreux crédits en techniques culinaires et seront éligibles à une double reconnaissance de crédits au collège La Cité.

 

L'Académie des arts culinaires dans les médias

Reportage pour le téléjournal Ottawa-Gatineau de Radio-Canada: L'art culinaire à l'école

Article sur le site Web ONFR+: Une Académie des arts culinaires à l'École secondaire catholique de l'Innovation

Journal Le Droit: L'art culinaire au secondaire

Reportage sur les ondes d'Unique FM: Lancement d'une académie des arts culinaires dans une école secondaire à Ottawa

Publireportage sur le site Web du journal Le Droit: Nouvelle Académie des arts culinaires: un monde de saveurs et de découvertes s’ouvre à toi!

Entrevue à l'émission Les matins d'ici sur les ondes d'ICI Radio-Canada: Le CECCE lance une nouvelle académie des arts culinaires

 

Formulaire d'intérêt

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2023. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.