Témoinages d'éleves
Ici pour la mécanique
Je suis venu à cette école pour faire partie de l'Académie de mécanique. Cela me donne la chance d'apprendre les concepts mécaniques des petits moteurs ainsi que de la mécanique automobile générale et d'entretien. Nous avons aussi la chance de travailler sur un moteur diesel ce qui est intéressant. L'avantage que je vois aussi est que je peux apporter ma propre voiture pour faire des réparations dessus.
J'aime bien cette école car je suis dans de petites classes et ça m'aide à mieux réussir. Je suis présentement en 11e année et je compte bien profiter du cours PAJO (Programme d'apprentissage des jeunes de l'Ontario) l'an prochain pour commencer ma qualification d'apprenti.
Maxime Bissonnette
Une école de possibilités pour moi
J'ai décidé de venir à cette école car la construction m'intéressait. Avant de la choisir, j'avais deux options : un programme Focus ou une Académie. J'ai donc choisi l'Académie car on offrait la possibilité de faire de la construction pendant 2 semestres. Aussi, l'idée d'être dans une école où il n'y a que des élèves de métiers était intéressante puisque j'aime l'aspect social de ce monde là.
L'année passée, j'ai suivi mon cours PAJO à la Cité collégiale et j'ai fait un stage en éducation coopérative dans ce domaine. Sur le chantier, j'ai pu apprendre plein de choses dont différentes façons de travailler. En janvier 2010, je ferai un autre cours PAJO en plomberie afin d'aller chercher le plus de connaissances possibles dans les métiers. Malgré mes difficultés d'apprentissage, je sais que ce sont des métiers qui m'intéressent et que je suis capable de le faire.
Benoit Lacroix
Homme à tout faire
Je suis venu à l'École secondaire catholique de l’innovation pour essayer toutes les Académies (construction, électricité, mécanique) et je vais faire mon PAJO en plomberie. Je pourrai graduer du secondaire avec plein de connaissances techniques dans les différents métiers. Je serai donc capable de travailler dans plusieurs domaines.
Simon Labrosse
Francis, un travaillant
Je suis un gars manuel et travaillant. L'électricité m'intéresse et une connaissance de la famille m'a recommandé cette école. Je suis donc venu essayer les cours et j'ai tout de suite aimé. Depuis qu'on m'a parlé des cours PAJO, je suis encore plus motivé et je serai capable d'y participer dès février 2011.
L'école m'a aussi préparé et encouragé à participer à Skills (Compétence Ontario). Ma participation en mai 2010 fut une expérience exceptionnelle et je me suis classé 5e à la compétition d'électricité résidentielle. Je prévois y retourner en 2011. J'ai bien hâte et je vise la 1ère place.
Cette école est pour moi parce que les cours sont appliqués et passer une demi-journée en atelier est parfait.
Francis Martel